Ce que vous devez savoir à propos du nettoyage pour le Covid-19
- Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19.
- Les surfaces fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées.
- La date d’expiration des produits doit être vérifiée et les directives du fabricant doivent toujours être suivies.
Nettoyez deux fois par jour les surfaces fréquemment touchées
- En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement souillées.
- Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.
- En plus du nettoyage régulier, vérifiez avec votre organisation afin de savoir s’il existe un protocole particulier pour le nettoyage lié au virus de la COVID-19.
Produits nettoyants
Dissolvent la graisse et éliminent les matières organiques des surfaces.
Doivent être utilisés séparément avant l’utilisation d’un désinfectant.
On peut acheter certains produits contenant à la fois un agent nettoyant et un désinfectant.
Désinfectants
Contiennent des agents chimiques permettant de tuer la plupart des germes.
Doivent être appliqués une fois que les surfaces ont été nettoyées.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les possibilités de désinfecter les surfaces sont nombreuses : ” Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme.
“Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées“ ajoute l’OMS “ “vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses”.
Conseils d’utilisation :
L’eau de Javel désinfecte, mais ne lave pas.
Pour vraiment bien nettoyer une surface sale, il faut d’abord utiliser un produit nettoyant, rincer la surface et, ensuite, utiliser l’eau de Javel pour la désinfection.
L’eau de Javel ne coûte pas très cher de 0,2 à 1,16 euro le litre. Mais attention, n’oubliez pas le dosage : 1 litre d’eau de Javel (contenant entre 2 et 3% de chlore) pour 4 litres d’eau. Pour les pastilles, diluer 1 à 2 pastilles dans 10 litres d’eau. Pour plus de facilité : mélanger 4 cuillères à café d’eau de javel domestique pour un litre d’eau et verser le tout dans un flacon pulvérisateur.
La javel s’utilise avec de l’eau froide, elle est inefficace avec de l’eau chaude car sa conformation peut être modifiée lors de la chauffe et dégager des composés organochlorés. Ce qui peut être irritant pour les voies respiratoires.
A utiliser avec modération
C’est écrit sur l’emballage et ça saute aux yeux : l’eau de Javel est un produit toxique !
Il peut par exemple provoquer, au contact, des brûlures sur la peau ou aux yeux. Ses émanations peuvent également susciter des maux de tête ou des nausées. Et puis, l’eau de Javel contient du chlore, qui, libéré tout au long de la production, de l’utilisation puis de son rejet avec les eaux domestique. Ce qui peut être nocif pour l’environnement. N’en utilisez donc pas des litres.
Le virus de la COVID-19 est un nouveau virus. Il se propage par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée à d’autres personnes avec lesquelles elle a des contacts étroits, comme les personnes qui vivent ensemble ou qui fournissent des soins. Le virus peut survivre sur différentes surfaces, mais il peut être détruit par la plupart des produits nettoyants et désinfectants.
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/coronavirus
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Voilà un lien qui peut être utile lors du confinement.
Aidez les restaurateurs de votre quartier pendant le confinement
Commandez à emporter ou en livraison afin de soutenir les restaurateurs pendant la crise COVID-19 / Coronarivus. De nombreux restaurants restent ouverts, et ils ont besoin de vous!
https://www.aide-aux-restaurateurs.be/